Les chats libres au conseil de Paris d’octobre 2019

Le 2 septembre dernier, notre association organisait un happening au Trocadéro pour demander à la Mairie de Paris une politique cohérente de protection et organisation des chats des rues, prévoyant le financement de toutes les opérations nécessaires pour garantir leur bien-être, leur santé et encadrer leur reproduction.

Ces opérations sont  la capture, l’identification, la stérilisation, les soins, la mise à l’adoption ou la remise sur site (selon les individus), et pour les chats libres la création d’abris et le suivi des colonies.

Actuellement ces tâches sont effectuées par des associations et des bonnes volontés. Mais toutes reconnaissent être débordées par l’ampleur de la tâche. 

Au conseil de Paris d’octobre, la Mairie propose de subventionner, dans le cadre d’un appel à projets, 3 associations pour un montant global  de 3 100€ pour des abris chats, des ateliers de sensibilisation et de philosophie.

Nous sommes très loin du compte.

A notre initiative, des élu.e.s ont déposé un amendement et deux voeux demandant explicitement une véritable politique de la ville pour les chats libres, soutenue par un financement pérenne.

Nous saluons l’engagement de ces élu.e.s et soutenons ces voeux.

Lire ou télécharger les textes :

Amendement du groupe écologistes de Paris sur les chats libres

Voeu du groupe écologiste de Paris 

Voeu de Danielle Simonnet.

Délibération DEVE 141, subventions dans le cadre de l’appel à projets « Animal en Ville »

Photo : © Bouba &Cie 

Fermer le menu