Retour sur la soirée rencontre : Chats des rues

La rencontre du 10 janvier dernier a été féconde. Malgré les grèves, des associations et citoyens ont fait le déplacement pour évoquer la condition des chats des rues. Certains venaient même du 77.

Les échanges ont été nourris. Une partie du public était constitué de citoyens venus proposer spontanément  leur aide aux associations qui le souhaitaient.

Cette réunion confirme que la question des chats des rues concerne un grand nombre de citoyens, et par cela même constitue une force sociale qui doit pouvoir se faire entendre.

La diversité des statuts des associations ou des personnes s’occupant des chats, dispersées, souvent très isolées, est une faiblesse favorisant le manque d’écoute des pouvoirs publics.

Nous avons donc débattu des solutions pour pallier cette faiblesse.

Le bilan d'une telle réunion

  • Elle correspond à un vrai besoin
  • Elle favorise les prises contacts
  • Les associations sont en demande de stratégies pour convaincre les collectivités et leurs élus de prendre enfin en compte les chats des rues.
  • Tout le monde est d’accord pour utiliser le levier des élections municipales 2020 afin de mobiliser leurs élus.

Quelques premiers éléments de stratégie

  • Envoyer une proposition d’engagements à toutes les têtes de liste de votre commune et leur demander de signer. (Vous trouverez un exemple en pièce jointe que vous pouvez utiliser à votre convenance)
  • Créer une pétition pour collecter des signatures. Ce peut-être une pétition en ligne ou une pétition locale sur papier à faire signer sur les marchés par les habitants de votre commune ou à l’occasion d’événements locaux.
  • Dans tous les cas, médiatiser vos actions sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter)

Quelques liens