Mission « Animal en ville » : où en sommes-nous au sujet des animaleries ?

Le 19 janvier 2021, Évolution Condition Animale a relancé la Mairie de Paris en la personne de Christophe Najdovski, adjoint d’Anne Hidalgo, chargé de la condition animale , entre autres. 

Nous souhaitons savoir quelles actions la Mairie a entreprises avec les animaleries pour lutter contre la maltraitance, les achats impulsifs et l’abandon des animaux, ces deux dernières années ?

En effet le rapport et les préconisations de la mission « Animal en Ville » ont  été adoptés le 19 novembre 2018. Il comporte un volet visant à « lutter contre la maltraitance, les achats impulsifs et l’abandon des animaux ».

Il préconise : 

  • D’établir une charte avec les animaleries afin de garantir l’origine des animaux. 
  • De solliciter le Préfet de Police afin de diffuser les résultats des actions menées pour contrôler l’origine des animaux présents dans lesdites animaleries et pour lutter contre les filières visant à fournir des animaux  à des fins de mendicité.
  • De programmer des campagnes de communication contre les abandons et les achats impulsifs d’animaux. 
  • De soutenir l’adoption d’animaux présents dans les refuges et gérés par des associations de protection animale. 

Le même jour, le Conseil de Paris émettait le vœu (V603 de l’exécutif adopté) que :

  • La ville de Paris étudie la mise en place d’un label afin d’encourager les animaleries, présentes sur son territoire, à établir des partenariats avec les refuges d’animaux, visant à proposer en priorité des animaux abandonnés.
  • La ville de Paris sollicite les autorités compétentes afin d’établir un partenariat avec les animaleries pour qu’elles ne présentent que des animaux à adopter issus de refuges, à l’instar de ce que fait la Grande-Bretagne ou encore San-Francisco depuis 4 ans et maintenant toutes les villes de Californie.

Interpellée lors du Conseil de Paris du 2 avril 2019, via le vœu V74 du Groupe Ecologiste de Paris (GEP), madame Komites, en charge de la mission Animal en Ville, rappelait ces engagements et annonçait avoir lancé le travail avec les animaleries et qu’à l’occasion d’un Comité de Pilotage dédié, « elle rendrait compte des avancées de cette mission et des préconisations  avant l’été ».

Interpellée à nouveau sur ce sujet le 12 décembre 2019,  Mme Komites affirmait que la réunion, n’ayant pu se tenir, serait remontée rapidement et que la préfecture lui avait fourni des informations précises, notamment concernant les contrôles en animaleries. 

Depuis un an, nous n’avons plus de nouvelles. 

Nous souhaitons donc savoir si des réunions se sont effectivement tenues, si un rapport en a été établi et dans ce cas, nous souhaitons avoir connaissance de ce rapport.  

Dans le cas contraire, nous souhaitons savoir quand la Ville de Paris va commencer ce cycle de rencontres visant à établir un partenariat avec les animaleries pour qu’elles ne présentent que des animaux à adopter issus de refuges.  

Enfin, nous souhaitons avoir connaissance des informations fournies par la préfecture concernant les animaleries et leur contrôle. 

Réponse de P Komites au sujet des animaleries en avril 2019

Débat intégral

Réponse de P Komites au sujet des animaleries en décembre 2019

Débat intégral