Afin que les programmes de protection de la biodiversité ne soient pas un alibi pour faire perdurer une pratique qui lui a nui lourdement par le passé, il est nécessaire que les zoos soient transparents au sujet de leurs investissements en faveur de la biodiversité et la protection des espèces animales sauvages. Un tel engagement leur permettra d’acquérir une nouvelle crédibilité auprès du grand public.
Il est donc nécessaire de conditionner l’autorisation de détenir des animaux appartenant à des espèces sauvages, exotiques ou locales, et de les présenter à un public :
Certains parcs zoologiques comme le parc de Vincennes se sont engagés dans une démarche de respect du bien-être des animaux en particulier en limitant les conditions de monstration pour permettre aux animaux de ne pas être soumis à une obligation de visibilité permanente. De telles démarches doivent devenir la règle.
Enfin, il doit être prévu des conditions de détention conduisant à la fermeture des structures trop petites pour assurer des conditions de vie confortables aux animaux, en termes d’espace, de liens sociaux, et de possibilité d’activité en rapport avec leur condition de vie en milieu naturel.